{Cinema} Critique du film Au-Delà le dernier Eastwood
Un film d’Eastwood c’est un peu comme comme une boîte de chocolat: on sait qu’on va aimer, mais on sait jamais sur quoi on va tomber. Alors que Gran Torino traitait du racisme, Invictus de Mandela, Au-Delà nous propose d’aborder le thème de la mort.
Loin du suranné cliché du tunnel lumineux, le film nous embarque successivement à Londres, Paris et San Francisco, pour suivre 3 individus aux destins différents: de jeunes jumeaux anglais issus d’un quartier populaire, une journaliste travaillant à France Télévision, et un ancien médium reconverti. Leurs histoires vont bien évidemment se croiser, progressivement au cours des 2 heures que dure ce merveilleux film.
Sans morale ni cliché, Au-Delà tient plutôt du conte des temps modernes.
J’ai été convaincu par le film et à l’aise dans le récit qui nous est proposé. L’ambiance nous plonge dans un univers rationnel mais « ouvert », et parvient à mêler des sensations oniriques à des situations de vies bien concrètes. Voire visionnaires… J’en suis ressorti avec l’impression d’avoir lu un bon livre, vous savez, lorsque votre esprit fait appel à votre imagination au survol des mots sur le papier. Au-Delà est un film qui n’apporte cependant pas de réponses, et ne doit pas être attendu comme tel. La réalisation est sobre, bien que quelques scènes soient magistralement réalisées, mais là je ne vous en dirai pas plus… considérez ce billet comme la 4ème de couverture d’un livre que vous avez désormais envie de lire 🙂
2 réflexions sur « {Cinema} Critique du film Au-Delà le dernier Eastwood »
Je n’ai jamais été déçu par M. Eastwood (ceux que j’ai vu en tout cas : Le bon la brute… inspecteur harry, l’homme de la plaine, Gran torino, quelque cowboys encore dont les titres m’échappent… ah les titres m’échappent) Mais tel que tu le racontes là, je pense que je vais aimer et étant adepte du visionnage dans la solitude, j’attends d’avoir la diffusion sur C+ ou le DVD (va-savoir)En tout cas M. Eastwood fait partie de mes acteurs préférés…
C’est sans avoir vu la bande annonce que j’avais mis ce commentaire, je n’aime pas regarder les bandes annonces…
Les commentaires sont clos.