OVH, BDD et le blog WordPress

OVH, BDD et le blog WordPress

Première surprise de la part d’OVH ce matin, m’informant que ma BDD allait bientôt atteindre sa taille maximale! Blogueur à mes heures perdues, je ne pensais quand même pas avoir déjà franchi la limite autorisée incluse dans mon pack « starter ». Il faut dire que le limite de 5Mo est vraiment, vraiment faible. Du coup, en zieutant du côté de phpadmin, je me suis rendu compte que la section « wp_post » comprenait tout un tas d’archives du type « revision ». Évidemment, c’est le genre d’infos stockées dont on se tappe une fois l’article final publié. Voici donc la petite manip’ pour effacer ces anciennes versions de vos posts( qui prennent autant de place qu’un post à part entière):

Voici la séquence à éxecuter via votre interface phpadmin:

DELETE FROM wp_posts
WHERE post_type = « revision »;

Et voila! Ménage fait me voila redescendu à 3mo, OVH va me laisser tranquille à nouveau pour quelques temps. Le plus chiant c’est qu’il n’y ai aucun moyen de paramétrer ces sauvegardes automatiques sous WordPress… des développeurs dans le coin?!

floppydiskcar
À court de disquettes chez OVH?!

7 réflexions sur « OVH, BDD et le blog WordPress »

  1. Ping : youyouk
  2. Le truc avec le Start 1G, c’est que c’est plus conçu pour pousser à franchir le pas vers les hébergements payants qu’autre chose, car c’est clair que 5mo c’est pas grand chose et on les atteint vite. Maintenant, je suis étonné quand même que tu aies atteint les 5 mo « juste » avec ce blog (quoi que, il contient combien d’articles maintenant ?), mais si WordPress conserve l’historique des versions de chaque poste sans délestage automatique des plus anciens ni rien, c’est un peu une surcharge inutile de la DB.

  3. Plusieurs possibilités…
    1. version « à la main »
    rajouter : define(‘WP_POST_REVISIONS’, false);
    dans le fichier wp-config.php

    et exécuter ta requette pour faire le ménage dans la base.

    2. version plugin
    Installer le plugin Delete-revision qu’on trouve par là :
    https://wordpress.org/extend/plugins/delete-revision/

    prévue pour la version WP 2.6, elle fonctionne aussi très bien sur ma 2.7.

    voilà ! si on peut aider…

  4. @Scorps: pour à peine 250 articles il y en avait du coup plus de … 1200 enregistrés!! Le fait est que lorsque j’aurais écrit réellement ces 1200 billets je saurais à quoi m’en tenir!

    @Tom: merci pour l’astuce du plugin c’est parfait! Au début en voyant ton avatar/pseudo je me suis demandé si Tom de Myspace s’était égaré ^^

  5. Marrant car moi aussi au départ mon blog principal utilisait une start 1G de OVH. Quand j’étais à une centaine de posts avec une centaine de VU quotidiens et que le tout était motorisé par DotClear, c’était suffisant. Mais c’est clair que 5Mo pour une db dans ton cas, c’est petit, c’est même franchement très limite surtout sous WP et en plus pour peu qu’on installe des plugins, ça devient très vite étroit.
    J’ai d’ailleurs un gros hébergement mutualisé pour mon blog mais je pense de plus en plus à lui mettre un bon petit dédié rien que pour lui tout seul. Peut-être en cadeau de Noël.
    Sinon tu as la possibilité d’étendre ton quota MySql chez OVH, mais ça te coûtera juste un bras 🙁
    Dernière chose, si tu utilises askimet en antispam, surveille bien la suppression fréquente des indésirables. Plus ton blog va « vieillir » et devenir célèbre, plus tu auras de spam. Donc si pas de captcha et pas de fermeture automatique des commentaires, le jour où tu prendras une semaine de vacances loin du net, tu reviendras et ton blog sera down par les 4 ou 5000 spams qui encombreront ta db. Bref une db c’est le coeur du blog, faut que ce soit musclé car juste en supprimant les révisions de posts, tes 5Mo vont vite être saturés 😉
    Voilà peut-être un peu long mais bon dimanche quand même ^^

  6. Et bien au bout d’un mois d’utilisation de cette « base » de 1Go chez OVH j’en ai déjà atteint les limites:
    – Mails titillant à cause de la limite de Bdd fixée à 5Mo (et ensuite c’est 25Mo pour 10€/mois je crois :s )
    – Trafic actuel à 1050Mo au lieu des 1Go prévus… le site risque d’être coupé jusqu’au 1er juin(ça va encore)

    Bien sûr je suis tout content d’être passé de Blogger à WordPress, mais je ne m’attendais pas à tant de « veille » imposée par l’hébergement… c’est finalement très intéressant!

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.